top of page

Cérémonie du thé chez Ju-An

Parmi les expériences incontournables et uniques à vivre au Japon, il y a la fameuse cérémonie du thé (en japonais: sadō, la voie du thé).

L'un des meilleurs endroits à Kyoto pour vivre cette expérience est le salon de thé Ju-An. Ce salon se trouve dans l'enceinte du Ryokan Ginkaku Hotel, lui-même idéalement situé à deux minutes à pied de la gare de Kyoto.

Ce salon a de particulier qu'il est exclusivement dédié à la traditionnelle cérémonie du thé, ce qui lui confère une ambiance calme et solemnelle, mais détendue !

Après avoir revêtu nos kimonos, nous sommes allés tester la cérémonie du thé chez Ju-An, et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas été déçus !

Sur place, la maîtresse de cérémonie (qui parle aussi bien anglais que japonais !) nous a tout d'abord expliqué les fondements de la cérémonie du thé et de son histoire avant de passer à la démonstration. Le plus intéressant, c'est qu'on ne fait pas que regarder : on participe aussi à la préparation !

Tout d'abord, nous avons mangé une petite pâtisserie japonaise sucrée pour compenser l'amertume qui caractérise le thé matcha préparé durant la cérémonie.

Ensuite, avec les explications et l'aide de la maîtresse de cérémonie, nous avons préparé le thé puis l'avons dégusté, et ce fût délicieux !

Après la cérémonie, nous avons profité du cadre idéal du jardin japonais à l'extérieur du salon de thé, avant de reprendre notre balade dans la ville.

Yumeyakata a testé, et Yumeyakata a approuvé !

N'hésitez pas à inclure cette expérience dans le programme de votre journée en kimono !

Site de Ju-An en anglais : http://www.teaceremonykyoto.com/

bottom of page