top of page

Expérience thé matcha à Jinmatsu-an

Tout près de la boutique Yumeyakata (littéralement à 30 secondes à pied !) se trouve Jinmatsu-an, où vous pouvez avoir :

- l'expérience thé matcha Otemae (mélange et dégustation du thé et de sucreries), environ 15 min, 1 000 yens

- l'expérience complète (faire la poudre matcha, les sucreries + Otemae), environ 40 min, 2 500 yens

→ Offre limitée : si vous y allez en prenant la brochure avec le tampon Yumeyakata, l'expérience complète passe à

1 800 yens au lieu de 2 500 yens !

Adresse : Jinmatsu-an, BLK Karasuma 2F, 135 Manjuji-cho, Shimogyo-ku, Kyoto, 600-8104 Horaires d'ouverture : 9h-21h (réservation possible à partir d'une personne)

 

Nous sommes allés faire l'expérience complète à Jinmatsu-an.

Cette expérience inclut 3 grandes étapes : confection de la poudre matcha, confection des sucreries, et préparation du thé avant dégustation.

Étape 1 : Moudre les feuilles de thé matcha

Après avoir mis les feuilles de thé sur le moulin en pierre, on fait lentement tourner ce dernier. Bien que le moulin semble petit, cela requiert en réalité une certaine force pour le faire tourner ! À mesure que l'on moud le thé, la bonne odeur de matcha s'échappe peu à peu du moulin :) Une fois que l'on obtient suffisamment de poudre matcha, le staff la prélève et la met de côté. Étape 2 : Confectionner les sucreries Il s'agit là de mélanger du sucre et de l'eau, et de malaxer :) On filtre ensuite le mélange à travers une passoire fine.

Puis on choisit le moule pour la forme des sucreries !

Il y a du choix, et toutes les formes sont plus mignonnes les unes que les autres ! (*^^*) Ensuite, vous l'aurez deviné : on met le mélange sucre/eau dans le moule choisi, on retire l'excès, on retourne le moule et...

Tadaa ! Des sucreries japonaises joliment formées et toutes mimies :) Étape 3 : Préparer le thé et déguster ! On fait l'Otemae (la préparation du thé) avec la poudre matcha que l'on a préparé juste auparavant ! Le staff nous guide durant toutes les étapes.

On met dans le chawan (bol à thé) un peu de poudre matcha, de l'eau chaude, et on remue, remue, remue ! ;) Une certaine rapidité est nécessaire pour bien remuer le thé matcha, donc cela peut fatiguer le poignet (+_+) Mais le résultat est là : un bon thé matcha avec quelques bulles, signe qu'il est bien remué !

Pour atténuer l'amertume du matcha, on mange les sucreries avant de boire le thé.

N'oubliez jamais de vous amuser ;)

Finalement, la coordinatrice indique comment tenir le chawan pour boire le thé.

Pouvoir bénéficier de l'expérience complète a été très enrichissant ! Nous avons même pu goûter aux sucreries faites la veille, et la différence est nette : celles que l'on fait nous-mêmes le jour même sont les meilleures ! :P Si vous voulez d'une atmosphère traditionnelle mais détendue où vous pouvez en apprendre davantage sur la fabrication du matcha et des sucreries traditionnelles, Jinmatsu-an est l'endroit pour vous :) À Jinmatsu-an et son staff : merci beaucoup pour la super expérience !

N'oubliez pas de passer par le Centre Information au 1er étage de notre boutique pour obtenir la brochure tamponnée et ainsi bénéficier de la réduction : 1 800 yens pour l'expérience complète au lieu de 2 500 yens !

Nous vous recommandons d'aller tenter l'expérience après vous être faits habillés en kimono dans notre boutique ^_^

Adresse : Jinmatsu-an, BLK Karasuma 2F, 135 Manjuji-cho, Shimogyo-ku, Kyoto, 600-8104 Horaires d'ouverture : 9h-21h (réservation possible à partir d'une personne)

bottom of page