top of page

Soyez habillé en kimono par une habilleuse

À l'époque de ma mère et de ma grand-mère, le Kimono devait rapidement être habillé et nous devions le faire seules avant de quitter la maison.

Cependant, maintenant c'est une pratique courante d'embaucher un Kitsukeshi (着付師, Habilleur Kimono professionnel), n'est-ce pas?

Bien sûr, il doit y avoir beaucoup d'amateurs de kimono qui portent le Kimono par eux-mêmes et je ne suis pas contre. La partie difficile de l'habillage est l'étanchéité des cordes et des ceintures, et si vous habillez par vous-même, il est facile de le contrôler.

Moi-même, je préfère louer une habilleuse quand je porte un Kimono officiel. Je dis cela parce que les habilleuses professionnelles rendent le tissu du Kimono très net et je me sens rafraîchi et nouvelle. Kitsukeshi, Chakusoushi (着装 師), Otokoshi (男 衆, habilleur masculin pour Maiko). Tous dans des noms différents, mais en fait, ils sont tous des habilleur pour le Kimono.

Quand une Maiko est habillé par les mains d'Otokoshi, Maiko fait la partie avant tandis que l'Otokoshi fait la partie arrière. Lorsque l'Otokoshi est celui qui est régulièrement embauché par le Maiko, il y aura une relation subtile entre eux pour que le travail se fasse en moins de dix minutes. Si l'Otokoshi est différent, alors la Maiko a des problèmes. Par exemple, l'étanchéité des nœuds seul peut influencer sa journée. Pour éviter cette situation, la Maiko communique avec l'Otokoshi en détail pendant la session. C'était aussi amusant pour moi, de toute façon.

On enseigne à Kitsukeshi que la communication est la clé autre que les compétences. Je suis totalement d'accord parce que porter Kimono est considéré comme un événement très spécial aujourd'hui.

Cliquez ici pour voir un blog d'une ancienne Maiko, "Savez-vous?"

bottom of page