Cette fois, j'aimerais écrire sur Noh Shozoku (能 装束), la tenue de Noh (能, une forme de drame musical classique japonais).
A l'époque de Kan ami et de son fils Ze ami (fron 阿 世 世 阿 弥, la frontière de Noh joue à l'époque de Muromachi), de simples vêtements de tous les jours étaient utilisés pour le jeu et il n'y avait rien de magnifique. Cependant, au fil du temps, Noh Shozoku est devenu progressivement de luxe et voyante, et a atteint le niveau de l'artisanat traditionnel japonais aujourd'hui.
Dans les temps anciens, Noh était considéré comme une connaissance et une compétence indispensables pour les soldats du samouraï (侍). On dit que de nombreux Daimyo (大名, seigneurs féodaux) ont collecté beaucoup de Noh Shozoku luxueux en dépensant beaucoup d'argent, afin de montrer leur fidélité au shogunat Tokugawa (徳 川 幕府) qu'ils ne gardent pas leurs biens pour Muhon (謀反, un rébellion).
Dans la pièce de Noh, la tenue de chaque acteur fait la distinction entre l'homme, la femme, le saint, l'ogresse, la personne âgée, le Samouraï, et le Ryujin (竜 神, un dieu dragon). De plus, les acteurs Noh jouent des rôles autres qu'humains, tels que des fantômes ou des divisions du mal, en mettant des masques appelés Noh men (能 面).
Même parmi les Japonais, beaucoup d'entre nous n'ont aucune expérience de voir le jeu Nô et hésitent à essayer. Cependant, si vous êtes un amoureux du kimono, vous réaliserez que la beauté de Noh Shozoku est si envoûtante. En fait, Noh shozoku est considéré comme une excellente compilation de Monyo japonais (文 様, un motif traditionnel) puisqu'il y a tellement de sortes de Monyo tissées ou teintes sur les tissus Noh Shozoku.
Pourquoi n'essaies-tu pas de regarder Noh et de prêter attention aux vêtements? C'est un privilège pour nous, mes amies qui aimons les Kimono.
Cliquez ici pour voir le blog d'une ancienne Maiko, "Savez-vous?"
Comments