Dans la ville de Kyoto, entourée de chaînes de montagnes à partir de trois directions, dirige beaucoup de belles rivières du nord au sud. Dans les temps anciens, les gens utilisaient le ruisseau de la montagne pour une technique d'art de la teinture appelée Yuzan Nagashi (友 禅 流 し), ou la lessive de kimono dans la rivière pour enlever la pâte et l'excès de colorant dans le processus de dessin des kimonos de soie. La rivière Kamo était autrefois célèbre pour cette pratique traditionnelle. Autre que la rivière Kamo, Yuzen Nagashi a été menée dans de nombreuses rivières à Kyoto, tels que le Katsuragawa (桂 川), le Horikawa (堀 川), le Shiakawa (白 川) et le Kamiyagawa (紙 屋 川).
Cependant, aujourd'hui, le paysage traditionnel de Yuzen Nagashi ne peut être vu qu'au moment des événements du festival, puisque le processus a commencé à être considéré comme une source de pollution de l'eau.
Yuzen Nagashi me rappelle un film intitulé "Yoru no Kawa (La rivière de la nuit)", qui décrit le monde du vieux Kyozome (Kim 染 め, teints kimono), avec les histoires des magasins Kyozome qui se tenaient dans une rangée le long du côté est de Rivière Horikawa.
Quand j'étais un stagiaire Maiko (舞 妓), je suis souvent tombé sur des rondelles dans la rivière au retour de mes leçons de Maiko. Tenir des bâtons de bambou enveloppés de tissus colorés dans leurs mains, leur mouvement constant de lavage dans la rivière, m'a fait réaliser ce que c'est d'être un professionnel. J'ai senti leur foi dans l'art de la teinture, et je me sentais aussi nouveau.
Cliquez ici pour voir un blog d'une ancienne Maiko "Le savez-vous?"
Comments