top of page

Tenue pour Kemari (Football des Nobles)

Avez-vous déjà entendu parler d'un terme Kemari (蹴鞠)? C'est un jeu de balle au pied joué par des nobles et des courtisans dans la période Heian (平安). Le Kemari a été introduit de la Chine avec le bouddhisme dans la période d'Asuka (飛鳥), et a gagné la frénésie populaire. Il est même dit être un déclencheur de Taika no Kaishin (大化 の 改 新, Réforme Taika). Kemari Shozoku (蹴鞠 装束) est un type de tenue dédié à l'occasion Kemari, qui se compose de Kosode (小 袖, Kimono à manches courtes), Mari-suikan (鞠 水 干, veste), Mari-hakama (鞠 袴, jupe kimono) et autres accessoires. Le Mari-suikan est habituellement fait de soie appelée Sha (紗) ou Ro (絽). Certains ont même soulevé des motifs avec des fils d'or qui nécessitent une compétence assez élaborée, par conséquent, reproduire exactement la même qualité Mari-suikan est dit être presque impossible aujourd'hui.

Fait intéressant, la note Kemari de chaque joueur détermine la couleur de son Mari-hakama. En outre, les chaussures sont appelées Kamokutsu (沓 沓, chaussures de canard) parce que la forme est comme un bec de canard. Portant Eboshi (烏 帽子, couvre-chef des nobles de l'ancien temps), tenant Mari-ougi (鞠 扇, fan), les joueurs lancent et chassent autour du Mari (鞠) en peau de daim, avec tous ces cris encourageants de "Ouais" et "Oh".

Au sanctuaire de Shimogamo Jinja (下 鴨 神社), Kemari-hajime (蹴鞠 初 め, le premier Kemari du Nouvel An) est tenu annuellement.

Cliquez ici pour voir le blog d'une ancienne Maiko "Le savez-vous?"

bottom of page