top of page

Journée spéciale et journée régulière: "HARE" et "KE"

Auparavant, à Kyoto, les gens faisaient une distinction claire entre les jours spéciaux et les jours réguliers comme dans "HARE NO HI" et "KE NO HI". "HARE NO HI" sont les dates auxquelles les gens ont des occasions spéciales telles que des festivals ou des événements saisonniers, etc, alors que "KE NO HI" sont juste les jours réguliers sans aucun événement. Sur "HARE NO HI", les gens célèbrent l'occasion en portant de magnifiques KIMONO et apprécient les aliments sacrés tels que MOCHI (riz cuit) ou SEKIHAN (riz rouge festif). En revanche, les gens vivent des vies ordinaires comme d'habitude sur KE NO HI sans aucun événement. Cependant, HARE et KE sont les deux faces d'une même pièce.

À l'époque où KIMONO était le seul choix à porter, il devait y avoir une signification à la séparation des occasions, probablement supérieure à nos raisons de choisir nos vêtements aujourd'hui selon nos propres préférences et commodités à partir de tant de choix, comme les tenues de travail et jolies robes pour sortir.

Les codes vestimentaires au Japon pour HARE et KE ont été décidés en fonction de trois critères, à savoir: quand, où et qui vous êtes. Nous, les Japonais, chérissons encore cette manière réfléchie, surtout dans le monde de la culture du KIMONO.

Il ne reste que quelques jours cette année. Je souhaite une nouvelle année prospère à tous mes lecteurs. S'il vous plaît, passez une très bonne année!

Cordialement,

Beniko

bottom of page